La musique classique diminue les besoins en agents d’anesthésie !

La musicothérapie, et la musique classique en particulier, semble avoir des bénéfices dans une variété de conditions médicales humaines. Ainsi, il était logique que des études s’intéressent à la période péri-opératoire. Chez les animaux, l’exposition à des stimuli auditifs musicaux comme moyen d’enrichissement de l’environnement semblent également apporter des bénéfices intéressants. Cependant, peu de données sont disponibles sur l’effet de la musique utilisée comme adjuvant d’anesthésie. Une étude a, par exemple, déjà été publiée chez le chat).

 

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la musique sur deux facteurs en particulier. La profondeur de la sédation et les besoins en propofol pour l’induction de l’anesthésie chez le chien en bonne santé.

 

Les chiens ont été sédaté trois fois, en utilisant le même protocole de prémédication. Ils ont été exposé à des ouvres de musique classique (Chopin, Mozart) ou à aucune musique pendant 90 minutes, à un intervalle de 3 mois entre chacune des trois interventions.

 

L’exposition des chiens à la musique classique s’est traduite par des scores de sédation plus élevés. De plus, une réduction d’environ 20 % de la dose de propofol nécessaire à l’intubation trachéale a été enregistrée.

 

Cette étude suggère que la musique classique peut s’avérer être un adjuvant non pharmacologique simple, sûr et efficace lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un protocole de prémédication.

Nos autres actualités qui pourraient vous intéresser