A propos

L’historique

Stephan Mahler est un vétérinaire qui exerce une activité de chirurgie exclusive des animaux de compagnie. Comme beaucoup de confrères, au quotidien, il doit faire face aux difficultés de l’anesthésie et la prise en charge de la douleur.

Sa passion pour la formation (pour laquelle il a enseigné dans plusieurs universités vétérinaires), l’a incité  à organiser depuis 20 ans en France et à l’étranger, des formations dans ses domaines de prédilection : la chirurgie, l’anesthésie et l’anesthésie loco-régionale.

Il crée en 2016 son organisme de formation Vet’Training, sous la forme d’une autoentreprise. Devant son développement d’activité, il transforme le statut de cette entreprise qui devient en 2018 la SAS Bestin’Vet. Il en est le référent principal (administratif, pédagogique, handicap) et il mobilise et coordonne les différents intervenants.

Aujourd’hui

Bestin’Vet est un organisme de formation continue pour les vétérinaires et leurs équipes, déclaré à la DIRECCTE, dédié à l’anesthésie, l’analgésie, les soins intensifs et l’urgence : il satisfait aux exigences du décret qualité N° 2015-790 du 30/06/15 (Datadock) et s’est activement engagé pour satisfaire aux exigences de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Qualiopi). Il est par ailleurs agréé pour l’attribution des Crédits de Formation Continue (CFC) des vétérinaires.

La raison d’être de Bestin’vet

L’anesthésie est un domaine dans lequel les habitudes rassurantes empêchent parfois d’évoluer vers des procédures plus sûres et des techniques plus performantes.

L’urgence et la réanimation sont des situations peu fréquentes. Il est difficile d’y acquérir de l’expérience et de la rigueur, indispensables pour travailler sereinement.

Les douleurs que nous avons à soulager sont nombreuses. Leurs gestions sont complexes et font partie du quotidien du vétérinaire.

Nos objectifs

Informer les vétérinaires de l’évolution des connaissances dans ces domaines.

Former les vétérinaires et leurs équipes aux techniques et procédures modernes.

Développer les connaissances, et participer à l’évolution scientifique et médicale.

Notre vision

Bestin’Vet n’a pas attendu que soit adopté la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel pour offrir au  professionnel des formations réellement adaptées à leurs besoins de l’exercice vétérinaire. Le défi pédagogique que s’est donné  Bestin’Vet est : 

  • L’écoute des besoins ou du projet professionnel
  • L’évaluation des connaissances et compétences initiales
  • Le développement d’un programme adapté et des modalités de formation

En suivant cette construction rigoureuse, les programmes mis en place répondent parfaitement aux attentes des participants. Différents modes d’enseignement sont utilisés : webinaire, formation présentielle, travaux dirigés, travaux pratiques, mise à disposition d’un formateur dans la clinique ou stage dans des cliniques spécialisées. Dans un parcours de formation peuvent se succéder différents modes d’enseignement pour aboutir à une solution adaptée.

En pratique

Bestin’Vet ne bénéficie pas de ses propres locaux pour ses actions de formations : celles-ci peuvent être hébergées chez des industriels partenaires de la formation ou dans des locaux adaptés au type de formation (exemple : salle de réunion, cliniques vétérinaires, etc.). Ainsi, en plus du règlement intérieur propre à l’organisme de formation, et conformément  à  l’article  R6352-1  du  Code  du  travail, Bestin’Vet mettra à la disposition de chaque stagiaire le  règlement  intérieur  de  toute  entreprise  ou  de  tout établissement où se déroule la formation.

Un ensemble de documents d’accueil et d’information est ainsi remis aux personnes qui s’inscrivent à une formation au sein de Bestin’Vet et qui comprend:

  • Le programme de la formation.
  • La convocation à la formation indiquant le nom du (de la) formateur (-trice), les horaires de la formation.
  • Les procédures d’évaluation de la formation.
  • La sanction de la formation.
  • Le règlement intérieur de Bestin’Vet.
  • Le règlement intérieur de l’établissement recevant la formation sera disponible dans la salle de cours ou sur simple demande.
  • Une convention de formation ou un contrat de formation professionnelle aura été signé(e) en amont.
  • Un support de cours correspondant à la formation, vous sera communiqué.

Une équipe

Dans son travail, Bestin’Vet s’appuie sur l’avis d’un comité scientifique et pédagogique (CSP) : il est le garant de la qualité des objectifs et des programmes de formation. Les membres de ce CSP sont reconnus spécialistes ou compétents dans leurs disciplines.  Ce CSP  se compose de :

    • Jean-Pierre Estebe, médecin anesthésiste réanimateur, CHU Rennes
    • Géraldine Jourdan, Maitre de Conférence en anesthésie-Réanimation, ENVT
    • Olivier Levionnois, Anesthésiste clinicien, Université de Berne
    • Stephan Mahler (Responsable du CPS), Praticien en chirurgie, La Rochelle
    • Stéphanie Marotto, Praticienne en anesthésie, Guyancourt

 

Bestin’Vet peut compter au quotidien sur le travail de Sylvie Mahler. Elle participe aux tâches administratives (facturation, relances, convocations, certificats, attestations, etc.) et aux tâches comptables.

Elle est joignable directement par email à l’adresse suivante : sylvie.mahler@bestin-vet.com

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.