L’intubation trachéale en décubitus dorsal chez le chat

L’intubation trachéale est un geste fréquemment réalisé en anesthésie. Chez le chien, à l’exception peut être des brachycéphales, ce geste est relativement aisé. Il peut être réalisé soit en décubitus sternal, soit en décubitus latéral (moins souvent, en décubitus dorsal). Une personne seule peut alors arriver à ouvrir la gueule du chien, tirer sur la langue pour exposer la glotte et introduire la sonde. La position exacte de la sonde, c’est à dire son introduction dans la trachée, peut quasiment toujours être objectivée par la visualisation directe du passage dans la trachée (et pas dans l’œsophage).

Intubation trachéale chez le chat

Chez le chat, ce geste est souvent plus compliqué. L’exposition de la glotte est nettement moins facile : elle est proportionnellement plus profonde et étroite que celle du chien.
Du coup, l’intubation trachéale chez le chat est un geste qui se fait souvent à deux. Une personne ouvre la gueule pendant que l’autre tire fort sur la langue et introduit la sonde en espérant y voir quelque chose…

Mais connaissez-vous l’intubation trachéale en décubitus dorsal ???

Découvrez ici un geste qui va vous faire aimer l’intubation dans cette espèce !

Vous allez être, sans aucun doute, impressionné par :

  • La rapidité du geste
  • L’excellente exposition du larynx
  • Le fait qu’un manipulateur seul peut réaliser ce geste très facilement
  • Le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’ouvrir excessivement la gueule

Notez également ici l’utilisation préférentielle de la sonde PVC plutôt que la sonde orange : pour en savoir plus, suivez ce lien.

Nos autres actualités qui pourraient vous intéresser