L’échoguidage en anesthésie locorégionale

Temena est un fabricant de consommables pour l'anesthésie locorégionale

Fabricant et distributeur de dispositifs pour l’anesthésie locorégionale

Image illustrant l'introduction d'une aiguille sous échoguidage

L’échoguidage consiste à introduire une aiguille sous contrôle de l’échographie. Cette techniques est particulièrement intéressante en anesthésie locorégionale où le manipulateur doit déposer un anesthésique local à proximité d’un nerf. L’efficacité du geste repose sur sa précision. La sécurité du geste vise à éviter les structures pouvant être à l’origine de complications (vaisseaux sanguins en particulier).

Si la visualisation des structures nerveuses s’acquiert assez rapidement. En revanche, le contrôle constant, et nécessaire, de l’extrémité de l’aiguille est beaucoup plus complexe à maîtriser.

Il existe deux techniques fondamentales d’introduction d’une aiguille sous échoguidage :

Cette technique est la plus “classique” et est probablement la plus simple à acquérir. L’aiguille est introduite le plus perpendiculairement au champs des ultrasons. L’écho de l’aiguille sera optimisé et son image à l’écran sera bien visible. La totalité de l’aiguille (et en particulier son biseau) reste visible à l’écran pendant toute la procédure : de l’introduction de l’aiguille à la distribution de la solution.

L’aiguille est introduite perpendiculairement (ou de manière oblique) au champ des ultrasons. L’aiguille devient visible au moment où elle croise le champ des ultrasons​, sous la forme d’un petit point hyperéchogène. Le reste du temps, ce sont les mouvements des tissus pénétrés qui suggèrent la position de l’aiguille.  Plus difficile à maitriser, cette technique permet en revanche de s’adapter à de nombreuses situations.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de techniques d’échoguidage en anesthésie locorégionale. Et régulièrement, de nouvelles approches sont publiées dans la littérature. Elles concernent les membres thoraciques et pelviens, mais également les parois thoracique et abdominale, ainsi que le rachis.

Retrouvez ici un exemple d’anesthésie échoguidée des nerfs radial, ulnaire, médian et musculocutané illustrant l’introduction de l’aiguille dans le champ des ultrasons.

5/5

Laisser un commentaire

Articles relatifs

Bestin’Vet